Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Cuisine Indonésienne

Comment cuisiner la nourriture indonésienne

La cuisine indonésienne est l’une des plus uniques et des plus savoureuses au monde. Grâce à sa riche histoire et à sa culture, la cuisine indonésienne a une variété d’influences, allant du chinois et de l’indien au néerlandais et au portugais. Le résultat est un délicieux melting-pot de saveurs, de couleurs et de textures qui ravira vos papilles. 
Si vous cherchez à essayer quelque chose de nouveau, ou si vous voulez simplement apprendre à cuisiner vous-même la cuisine indonésienne, il faut quelques ingrédients et des épices pour une nourriture indonésienne saine et délicieuse. 
Nouilles
La cuisine indonésienne utilise fréquemment les nouilles comme base ou ingrédient principal des plats asiatiques. Les nouilles les plus couramment utilisées sont à base de farine de blé, de farine de riz ou d’amidon de haricot mungo. Les nouilles aux œufs, au tapioca et au sarrasin sont également populaires. Les plats de nouilles indonésiennes comprennent le mi goreng (nouilles frites), le kwetiau goreng (nouilles de riz sautées) et le bakmi ayam (soupe au poulet et aux nouilles).
Riz
Comme l’Indonésie est un archipel avec de nombreuses îles, chacune avec son propre climat et son propre terrain, le type de riz cultivé varie considérablement. Les trois types de riz les plus couramment utilisés dans la cuisine indonésienne sont le riz au jasmin, le riz basmati et le riz gluant. Le riz au jasmin est utilisé pour les repas asiatiques de tous les jours, tandis que le riz basmati est réservé aux occasions spéciales. Le riz gluant est utilisé dans les desserts et certains plats salés.
Épices et herbes
Une grande variété d’épices et d’herbes est utilisée dans la cuisine indonésienne pour créer des saveurs complexes. Les épices couramment utilisées comprennent le gingembre, l’ail, le curcuma, la coriandre, le cumin, les clous de girofle, la muscade, le poivre et les piments. La pâte ou le jus de tamarin est souvent utilisé pour ajouter de l’acidité aux plats traditionnels indonésiens. La citronnelle, les feuilles de lime kaffir, les feuilles de basilic et les feuilles de pandan sont des herbes couramment utilisées.
Toutefois, pour vos besoins de service de restauration asiatique et surtout indonésienne lors de vos événements, nous disposons d’une équipe de traiteurs indonésiens pour vous assister avec des menus personnalisés et typique à la cuisine indonésienne avec une variété de plats pour contribuer ainsi à la réussite de votre événement. 

La spécificité des plats indonésiens

L’Indonésie est un melting-pot de saveurs. Abritant plus de 300 groupes ethniques, le pays offre une gamme variée de délices, dont beaucoup utilisent des herbes et des épices pour encore plus de saveur. Ces plats alléchants vous donneront l’eau à la bouche ! 
le Rendang
Le rendang, un authentique plat indonésien de Padang, est souvent considéré comme l’une des meilleures préparations au monde. Son bœuf tendre est cuit à la perfection avec des herbes et des épices savoureuses. En raison de sa texture juteuse et de l’équilibre parfait de ses épices, le rendang est un favori des touristes ! 
le pempek indonésien
Le pempek indonésien, originaire de Palembang, est un gâteau traditionnel fait de viande de poisson hachée et de tapioca. Avec sa texture douce sous une couche extérieure croustillante, cette délicieuse préparation est servie avec une sauce aigre-douce appelée kuah cuko. Les accompagnements habituels du Pempek sont des tranches de concombre et des nouilles.
le ketoprak
Populairement vendu dans les rues de Jakarta, le Ketoprak est considéré comme une salade de tofu. Il se compose de tofu frit, d’œufs durs, de ketupat ou de gâteaux de riz cuits à la vapeur, de vermicelles de riz, de germes de soja, de chou et de concombre. Il est arrosé d’une savoureuse sauce aux cacahuètes et d’une sauce soja sucrée et garni d’échalotes frites et de krupuk. La douceur épicée de la sauce et un soupçon de sel provenant du tofu frit complètent le plat. C’est un plat à goûter absolument lorsque vous visitez Jakarta.
le siomay
Vendu dans toute l’Indonésie, le Siomay est un simple snack de rue que chacun devrait essayer au moins une fois dans sa vie. C’est une préparation très populaire à Bandung, dans l’ouest de Java. Semblable au plat chinois Shaomai, le Siomay est composé de boulettes de poisson cuites à la vapeur à la texture molle. Cependant, les boulettes sont servies avec une variété d’ingrédients, notamment des pommes de terre en tranches, du melon amer, du chou roulé et du tofu. Le tout est accompagné d’une délicieuse sauce aux cacahuètes pour rehausser les saveurs.
le lumpia
La ville de Semarang est connue pour sa délicieuse cuisine, qui comprend son plat emblématique appelé lumpia. Cet amuse-gueule est inspiré des rouleaux de printemps chinois mais modifié avec les saveurs authentiques de Semarang. Le lumpia offre une explosion de saveurs indonésiennes dans sa garniture avec des ingrédients tels que des pousses de bambou, du poulet haché, des œufs brouillés, de l’ebi (ou crevette séchée cuite) avec un assaisonnement parfait.
Le lumpia se compose d’une couche extérieure fine et croustillante et d’une garniture de légumes sucrés et salés à l’intérieur. Il est servi avec une sauce spéciale qui est parfaite pour l’accompagner.

https://www.traiteur-asiatique.com