Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Cuisine Coréenne

Comment préparer de la nourriture coréenne pour les débutants

La nourriture coréenne devient de plus en plus populaire dans le monde entier. Si vous êtes curieux de découvrir la cuisine coréenne mais ne savez pas par où commencer, cet article de blog est fait pour vous. Nous présenterons les différents types de nourriture coréenne, partagerons certains ingrédients essentiels pour cuisiner des plats coréens, et fournirons des recettes simples que même les cuisiniers débutants peuvent maîtriser. À la fin de cet article, vous serez prêt à explorer le monde délicieux de la cuisine coréenne !

Techniques de base de la cuisine coréenne

Le type de sauté le plus courant en Corée est le bokkeumbap, qui signifie littéralement “riz frit”. Pour faire du bokkeumbap, vous devez d’abord faire cuire votre riz. Vous pouvez soit utiliser un reste de riz qui a reposé quelques heures, soit le cuire fraîchement. Une fois le riz cuit, mettez-le dans une poêle chauffée avec un peu d’huile. Ajoutez ensuite les légumes et la viande de votre choix (généralement du bœuf, du porc ou du poulet) dans la poêle et faites sauter le tout jusqu’à ce que la cuisson soit uniforme.

Bouillir
De nombreux plats coréens sont bouillis dans de l’eau ou du bouillon, notamment les soupes et les ragoûts. Le type de soupe coréenne le plus populaire est le kimchi jjigae, qui est fait de kimchi (chou fermenté) et d’autres ingrédients comme le porc, le tofu et les oignons verts. Pour préparer un kimchi jjigae, il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans une casserole d’eau bouillante ou de bouillon et de laisser cuire jusqu’à ce que tout soit chaud et bouillonnant.

Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est une autre méthode de cuisson courante en Corée, surtout pour les plats de fruits de mer comme les crabes ou les palourdes à la vapeur. Pour cuire des aliments à la vapeur, vous devez installer un cuiseur à vapeur en plaçant une grille métallique dans une casserole ou un wok rempli d’eau. L’eau doit être bouillante avant de placer les aliments sur la grille pour les cuire à la vapeur. Couvrez la casserole ou le wok avec un couvercle pour que la vapeur ne s’échappe pas et faites cuire vos aliments jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Cinq recettes coréennes faciles et délicieuses pour les débutants

Le bibimbap est un plat coréen populaire qui peut être préparé avec n’importe quelle combinaison de légumes et de protéines. Les légumes les plus couramment utilisés dans le bibimbap sont les carottes, les concombres, les germes de soja et les épinards. Pour préparer le bibimbap, il suffit de faire cuire le riz en suivant les instructions de l’emballage. Ensuite, faites sauter les légumes de votre choix dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans une autre poêle, faites cuire la protéine de votre choix (bœuf, poulet, tofu, etc.) jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Une fois que tout est cuit, assemblez vos bols de bibimbap en ajoutant une boule de riz dans chaque bol, puis les légumes et les protéines. Enfin, complétez le tout avec du gochujang (pâte de piment coréenne) et des graines de sésame.

Japchae
Le Japchae est un plat de nouilles coréen préparé avec des nouilles de patate douce (dangmyeon). Pour préparer le japchae, commencez par faire tremper les nouilles de patate douce dans l’eau pendant 30 minutes. Pendant que les nouilles trempent, coupez vos légumes en petits morceaux. Les légumes les plus couramment utilisés dans les japchae sont les champignons, les oignons, les carottes et les épinards. Une fois les nouilles trempées, égouttez-les et faites-les sauter dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez ensuite les légumes et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Enfin, assaisonnez les japchae avec de la sauce soja (selon votre goût) et servez !

Bulgogi
Le bulgogi est un plat coréen à base de bœuf mariné qui est grillé ou frit à la poêle. Les coupes de bœuf les plus courantes utilisées pour le bulgogi sont l’aloyau ou le faux-filet finement tranchés. Pour préparer la marinade du bulgogi, il suffit de combiner la sauce soja, le sucre brun, les gousses d’ail, le gingembre, le jus de poire, l’huile de sésame et le poivre noir dans un bol ou un sac à fermeture éclair, puis d’ajouter les tranches de bœuf à la marinade et de laisser reposer pendant au moins 30 minutes (jusqu’à 24 heures si vous avez le temps). Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le bulgogi, faites simplement griller ou poêler le bœuf à feu vif jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et servez-le avec du riz à la vapeur et du kimchi à côté.

Ragoût de kimchi
Le ragoût de kimchi est une soupe coréenne copieuse et délicieuse faite de chou fermenté (kimchi), de poitrine de porc, de tofu et d’oignons verts. Pour préparer le ragoût de kimchi, commencez par faire chauffer de l’huile végétale dans une grande casserole à feu moyen, puis ajoutez la poitrine de porc et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés. Ensuite, ajoutez le kimchi, le tofu, les oignons verts, les gousses d’ail, le gingembre, la pâte de gochujang, la pâte de doenjang et l’eau. Portez le tout à ébullition puis réduisez le feu à faible intensité et laissez mijoter pendant 30 minutes. Après 30 minutes, goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud avec du riz à la vapeur à côté.

Samgyetang
Le samgyetang est une soupe coréenne faite avec du poulet farci de gousses d’ail et de racines de ginseng. Le poulet est ensuite mijoté dans de l’eau ou du bouillon de poulet jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Pour faire du samgyetang à la maison, il faut d’abord nettoyer un poulet entier pour qu’il n’y ait plus de viscères à l’intérieur, puis le farcir de 10 à 12 gousses d’ail et d’une racine de ginseng entière. Ensuite, il faut mettre le poulet dans une grande marmite ou un grand faitout, puis le remplir d’eau ou de bouillon de poulet pour qu’il soit complètement couvert.

Si vous souhaitez essayer la cuisine coréenne, il est facile de s’y mettre. Il existe de nombreux types de cuisine coréenne comme vous les propose le traiteur asiatique, des plus traditionnels aux plus modernes, et tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients et techniques de cuisson de base. Grâce à ces cinq recettes faciles et délicieuses, vous pourrez apprécier la cuisine coréenne en un rien de temps !

Cuisine coréenne fusionnée

La cuisine coréenne fusionnelle combine des éléments de la cuisine traditionnelle coréenne avec les cuisines d’autres pays. Les plats fusionnés incorporent souvent des ingrédients et des techniques de cuisson occidentaux, comme le grillage, la cuisson au four et la friture. Parmi les plats fusion coréens les plus courants, citons les hamburgers au kimchi, les frites au kimchi et les tacos au bulgogi.

Voici quelques exemples de plats fusion coréens populaires :

Burger au kimchi – un burger avec du kimchi et d’autres garnitures comme du fromage ou du bacon.

Frites au kimchi : frites garnies de kimchi et d’autres ingrédients comme de la crème aigre ou de la sauce chili.

Tacos au bulgogi – tacos remplis de bulgogi (bœuf mariné) et de légumes.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour la cuisine coréenne

Le riz est la céréale de base de la cuisine coréenne, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays asiatiques. Il est traditionnellement consommé à chaque repas, et il y a même des occasions spéciales où des gâteaux de riz sont servis. Pour la cuisine coréenne, vous aurez besoin de riz blanc à grain court. Ce type de riz est plus collant que les autres variétés, ce qui le rend idéal pour des plats comme le bibimbap et les sushis.

Kimchi
Le kimchi est un plat de légumes fermentés qui est traditionnellement préparé avec du chou et des radis. Cependant, vous pouvez également trouver du kimchi fait avec d’autres légumes comme les carottes, le radis daikon ou même les navets. C’est un ingrédient important dans de nombreux plats coréens, et il peut également être consommé seul comme plat d’accompagnement.

Gochujang
Le Gochujang est une pâte de piment rouge épicée qui est utilisée comme condiment dans la cuisine coréenne. Elle ajoute à la fois du piquant et de la saveur aux plats, et elle est souvent utilisée dans les marinades ou comme trempettes. Vous pouvez trouver du gochujang dans la plupart des marchés asiatiques ou en ligne.

Doenjang
Le Doenjang est une pâte de soja fermenté qui a une consistance similaire à celle du beurre de cacahuète. Elle est utilisée comme condiment ou ingrédient dans de nombreux plats coréens et possède une forte saveur umami. Vous pouvez trouver du doenjang dans la plupart des marchés asiatiques ou en ligne.

Huile de sésame
L’huile de sésame est extraite des graines de sésame et a une saveur de noix avec des notes sucrées. Elle est couramment utilisée dans la cuisine coréenne pour les sautés ou comme huile de finition pour les soupes et les ragoûts. Vous pouvez trouver de l’huile de sésame dans la plupart des épiceries ou en ligne.

Techniques de base de la cuisine coréenne

Le type de sauté le plus courant en Corée est le bokkeumbap, qui signifie littéralement “riz frit”. Pour faire du bokkeumbap, vous devez d’abord faire cuire votre riz. Vous pouvez soit utiliser un reste de riz qui a reposé quelques heures, soit le cuire fraîchement. Une fois le riz cuit, mettez-le dans une poêle chauffée avec un peu d’huile. Ajoutez ensuite les légumes et la viande de votre choix (généralement du bœuf, du porc ou du poulet) dans la poêle et faites sauter le tout jusqu’à ce que la cuisson soit uniforme.

Bouillir
De nombreux plats coréens sont bouillis dans de l’eau ou du bouillon, notamment les soupes et les ragoûts. Le type de soupe coréenne le plus populaire est le kimchi jjigae, qui est fait de kimchi (chou fermenté) et d’autres ingrédients comme le porc, le tofu et les oignons verts. Pour préparer un kimchi jjigae, il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans une casserole d’eau bouillante ou de bouillon et de laisser cuire jusqu’à ce que tout soit chaud et bouillonnant.

Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est une autre méthode de cuisson courante en Corée, surtout pour les plats de fruits de mer comme les crabes ou les palourdes à la vapeur. Pour cuire des aliments à la vapeur, vous devez installer un cuiseur à vapeur en plaçant une grille métallique dans une casserole ou un wok rempli d’eau. L’eau doit être bouillante avant de placer les aliments sur la grille pour les cuire à la vapeur. Couvrez la casserole ou le wok avec un couvercle pour que la vapeur ne s’échappe pas et faites cuire vos aliments jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Cinq recettes coréennes faciles et délicieuses pour les débutants

Le bibimbap est un plat coréen populaire qui peut être préparé avec n’importe quelle combinaison de légumes et de protéines. Les légumes les plus couramment utilisés dans le bibimbap sont les carottes, les concombres, les germes de soja et les épinards. Pour préparer le bibimbap, il suffit de faire cuire le riz en suivant les instructions de l’emballage. Ensuite, faites sauter les légumes de votre choix dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans une autre poêle, faites cuire la protéine de votre choix (bœuf, poulet, tofu, etc.) jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Une fois que tout est cuit, assemblez vos bols de bibimbap en ajoutant une boule de riz dans chaque bol, puis les légumes et les protéines. Enfin, complétez le tout avec du gochujang (pâte de piment coréenne) et des graines de sésame.

Japchae
Le Japchae est un plat de nouilles coréen préparé avec des nouilles de patate douce (dangmyeon). Pour préparer le japchae, commencez par faire tremper les nouilles de patate douce dans l’eau pendant 30 minutes. Pendant que les nouilles trempent, coupez vos légumes en petits morceaux. Les légumes les plus couramment utilisés dans les japchae sont les champignons, les oignons, les carottes et les épinards. Une fois les nouilles trempées, égouttez-les et faites-les sauter dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez ensuite les légumes et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Enfin, assaisonnez les japchae avec de la sauce soja (selon votre goût) et servez !

Bulgogi
Le bulgogi est un plat coréen à base de bœuf mariné qui est grillé ou frit à la poêle. Les coupes de bœuf les plus courantes utilisées pour le bulgogi sont l’aloyau ou le faux-filet finement tranchés. Pour préparer la marinade du bulgogi, il suffit de combiner la sauce soja, le sucre brun, les gousses d’ail, le gingembre, le jus de poire, l’huile de sésame et le poivre noir dans un bol ou un sac à fermeture éclair, puis d’ajouter les tranches de bœuf à la marinade et de laisser reposer pendant au moins 30 minutes (jusqu’à 24 heures si vous avez le temps). Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le bulgogi, faites simplement griller ou poêler le bœuf à feu vif jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et servez-le avec du riz à la vapeur et du kimchi à côté.

Ragoût de kimchi
Le ragoût de kimchi est une soupe coréenne copieuse et délicieuse faite de chou fermenté (kimchi), de poitrine de porc, de tofu et d’oignons verts. Pour préparer le ragoût de kimchi, commencez par faire chauffer de l’huile végétale dans une grande casserole à feu moyen, puis ajoutez la poitrine de porc et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés. Ensuite, ajoutez le kimchi, le tofu, les oignons verts, les gousses d’ail, le gingembre, la pâte de gochujang, la pâte de doenjang et l’eau. Portez le tout à ébullition puis réduisez le feu à faible intensité et laissez mijoter pendant 30 minutes. Après 30 minutes, goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud avec du riz à la vapeur à côté.

Samgyetang
Le samgyetang est une soupe coréenne faite avec du poulet farci de gousses d’ail et de racines de ginseng. Le poulet est ensuite mijoté dans de l’eau ou du bouillon de poulet jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Pour faire du samgyetang à la maison, il faut d’abord nettoyer un poulet entier pour qu’il n’y ait plus de viscères à l’intérieur, puis le farcir de 10 à 12 gousses d’ail et d’une racine de ginseng entière. Ensuite, il faut mettre le poulet dans une grande marmite ou un grand faitout, puis le remplir d’eau ou de bouillon de poulet pour qu’il soit complètement couvert.

Si vous souhaitez essayer la cuisine coréenne, il est facile de s’y mettre. Il existe de nombreux types de cuisine coréenne comme vous les propose le traiteur asiatique, des plus traditionnels aux plus modernes, et tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients et techniques de cuisson de base. Grâce à ces cinq recettes faciles et délicieuses, vous pourrez apprécier la cuisine coréenne en un rien de temps !

Les différents types de nourriture coréenne

La base de la cuisine coréenne traditionnelle est le riz, les légumes et les viandes. Les ingrédients couramment utilisés sont l’huile de sésame, le doenjang (pâte de haricots fermentés), la sauce soja, le sel, l’ail, le gingembre et le gochujang (pâte de piment rouge). Les repas traditionnels coréens sont généralement partagés et consommés en famille dans un seul bol ou une seule assiette.

Parmi les plats traditionnels coréens les plus populaires, citons

Kimchi – un plat à base de chou fermenté, souvent épicé, servi comme plat d’accompagnement.

Bibimbap – un plat de riz garni de légumes et de viande (généralement du bœuf).

Bulgogi – bœuf mariné en fines tranches, grillé ou sauté.

Japchae : plat de nouilles sautées à base de patates douces et de légumes.

Samgyetang – soupe au poulet que l’on consomme traditionnellement pendant les chaudes journées d’été.

La cuisine coréenne moderne

La cuisine coréenne moderne a été influencée par les cuisines d’autres pays, comme la Chine, le Japon et l’Occident. Par conséquent, de nombreux plats coréens modernes sont des plats fusions qui combinent des éléments de différentes cuisines. Les ingrédients courants de la cuisine coréenne moderne sont les nouilles instantanées, la pizza, les tacos, le poulet frit et les crêpes au kimchi.

Parmi les plats coréens modernes les plus populaires, citons

Le riz frit au kimchi – du riz frit avec du kimchi et d’autres garnitures comme des œufs ou de la viande.

Kimchi jjigae – un ragoût à base de kimchi et de porc ou de tofu.

Tteokbokki – gâteaux de riz épicés souvent servis avec du gâteau de poisson ou des œufs durs.

Cuisine coréenne fusionnée

La cuisine coréenne fusionnelle combine des éléments de la cuisine traditionnelle coréenne avec les cuisines d’autres pays. Les plats fusionnés incorporent souvent des ingrédients et des techniques de cuisson occidentaux, comme le grillage, la cuisson au four et la friture. Parmi les plats fusion coréens les plus courants, citons les hamburgers au kimchi, les frites au kimchi et les tacos au bulgogi.

Voici quelques exemples de plats fusion coréens populaires :

Burger au kimchi – un burger avec du kimchi et d’autres garnitures comme du fromage ou du bacon.

Frites au kimchi : frites garnies de kimchi et d’autres ingrédients comme de la crème aigre ou de la sauce chili.

Tacos au bulgogi – tacos remplis de bulgogi (bœuf mariné) et de légumes.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour la cuisine coréenne

Le riz est la céréale de base de la cuisine coréenne, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays asiatiques. Il est traditionnellement consommé à chaque repas, et il y a même des occasions spéciales où des gâteaux de riz sont servis. Pour la cuisine coréenne, vous aurez besoin de riz blanc à grain court. Ce type de riz est plus collant que les autres variétés, ce qui le rend idéal pour des plats comme le bibimbap et les sushis.

Kimchi
Le kimchi est un plat de légumes fermentés qui est traditionnellement préparé avec du chou et des radis. Cependant, vous pouvez également trouver du kimchi fait avec d’autres légumes comme les carottes, le radis daikon ou même les navets. C’est un ingrédient important dans de nombreux plats coréens, et il peut également être consommé seul comme plat d’accompagnement.

Gochujang
Le Gochujang est une pâte de piment rouge épicée qui est utilisée comme condiment dans la cuisine coréenne. Elle ajoute à la fois du piquant et de la saveur aux plats, et elle est souvent utilisée dans les marinades ou comme trempettes. Vous pouvez trouver du gochujang dans la plupart des marchés asiatiques ou en ligne.

Doenjang
Le Doenjang est une pâte de soja fermenté qui a une consistance similaire à celle du beurre de cacahuète. Elle est utilisée comme condiment ou ingrédient dans de nombreux plats coréens et possède une forte saveur umami. Vous pouvez trouver du doenjang dans la plupart des marchés asiatiques ou en ligne.

Huile de sésame
L’huile de sésame est extraite des graines de sésame et a une saveur de noix avec des notes sucrées. Elle est couramment utilisée dans la cuisine coréenne pour les sautés ou comme huile de finition pour les soupes et les ragoûts. Vous pouvez trouver de l’huile de sésame dans la plupart des épiceries ou en ligne.

Techniques de base de la cuisine coréenne

Le type de sauté le plus courant en Corée est le bokkeumbap, qui signifie littéralement “riz frit”. Pour faire du bokkeumbap, vous devez d’abord faire cuire votre riz. Vous pouvez soit utiliser un reste de riz qui a reposé quelques heures, soit le cuire fraîchement. Une fois le riz cuit, mettez-le dans une poêle chauffée avec un peu d’huile. Ajoutez ensuite les légumes et la viande de votre choix (généralement du bœuf, du porc ou du poulet) dans la poêle et faites sauter le tout jusqu’à ce que la cuisson soit uniforme.

Bouillir
De nombreux plats coréens sont bouillis dans de l’eau ou du bouillon, notamment les soupes et les ragoûts. Le type de soupe coréenne le plus populaire est le kimchi jjigae, qui est fait de kimchi (chou fermenté) et d’autres ingrédients comme le porc, le tofu et les oignons verts. Pour préparer un kimchi jjigae, il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans une casserole d’eau bouillante ou de bouillon et de laisser cuire jusqu’à ce que tout soit chaud et bouillonnant.

Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est une autre méthode de cuisson courante en Corée, surtout pour les plats de fruits de mer comme les crabes ou les palourdes à la vapeur. Pour cuire des aliments à la vapeur, vous devez installer un cuiseur à vapeur en plaçant une grille métallique dans une casserole ou un wok rempli d’eau. L’eau doit être bouillante avant de placer les aliments sur la grille pour les cuire à la vapeur. Couvrez la casserole ou le wok avec un couvercle pour que la vapeur ne s’échappe pas et faites cuire vos aliments jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Cinq recettes coréennes faciles et délicieuses pour les débutants

Le bibimbap est un plat coréen populaire qui peut être préparé avec n’importe quelle combinaison de légumes et de protéines. Les légumes les plus couramment utilisés dans le bibimbap sont les carottes, les concombres, les germes de soja et les épinards. Pour préparer le bibimbap, il suffit de faire cuire le riz en suivant les instructions de l’emballage. Ensuite, faites sauter les légumes de votre choix dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans une autre poêle, faites cuire la protéine de votre choix (bœuf, poulet, tofu, etc.) jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Une fois que tout est cuit, assemblez vos bols de bibimbap en ajoutant une boule de riz dans chaque bol, puis les légumes et les protéines. Enfin, complétez le tout avec du gochujang (pâte de piment coréenne) et des graines de sésame.

Japchae
Le Japchae est un plat de nouilles coréen préparé avec des nouilles de patate douce (dangmyeon). Pour préparer le japchae, commencez par faire tremper les nouilles de patate douce dans l’eau pendant 30 minutes. Pendant que les nouilles trempent, coupez vos légumes en petits morceaux. Les légumes les plus couramment utilisés dans les japchae sont les champignons, les oignons, les carottes et les épinards. Une fois les nouilles trempées, égouttez-les et faites-les sauter dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez ensuite les légumes et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Enfin, assaisonnez les japchae avec de la sauce soja (selon votre goût) et servez !

Bulgogi
Le bulgogi est un plat coréen à base de bœuf mariné qui est grillé ou frit à la poêle. Les coupes de bœuf les plus courantes utilisées pour le bulgogi sont l’aloyau ou le faux-filet finement tranchés. Pour préparer la marinade du bulgogi, il suffit de combiner la sauce soja, le sucre brun, les gousses d’ail, le gingembre, le jus de poire, l’huile de sésame et le poivre noir dans un bol ou un sac à fermeture éclair, puis d’ajouter les tranches de bœuf à la marinade et de laisser reposer pendant au moins 30 minutes (jusqu’à 24 heures si vous avez le temps). Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le bulgogi, faites simplement griller ou poêler le bœuf à feu vif jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et servez-le avec du riz à la vapeur et du kimchi à côté.

Ragoût de kimchi
Le ragoût de kimchi est une soupe coréenne copieuse et délicieuse faite de chou fermenté (kimchi), de poitrine de porc, de tofu et d’oignons verts. Pour préparer le ragoût de kimchi, commencez par faire chauffer de l’huile végétale dans une grande casserole à feu moyen, puis ajoutez la poitrine de porc et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés. Ensuite, ajoutez le kimchi, le tofu, les oignons verts, les gousses d’ail, le gingembre, la pâte de gochujang, la pâte de doenjang et l’eau. Portez le tout à ébullition puis réduisez le feu à faible intensité et laissez mijoter pendant 30 minutes. Après 30 minutes, goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud avec du riz à la vapeur à côté.

Samgyetang
Le samgyetang est une soupe coréenne faite avec du poulet farci de gousses d’ail et de racines de ginseng. Le poulet est ensuite mijoté dans de l’eau ou du bouillon de poulet jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Pour faire du samgyetang à la maison, il faut d’abord nettoyer un poulet entier pour qu’il n’y ait plus de viscères à l’intérieur, puis le farcir de 10 à 12 gousses d’ail et d’une racine de ginseng entière. Ensuite, il faut mettre le poulet dans une grande marmite ou un grand faitout, puis le remplir d’eau ou de bouillon de poulet pour qu’il soit complètement couvert.

Si vous souhaitez essayer la cuisine coréenne, il est facile de s’y mettre. Il existe de nombreux types de cuisine coréenne comme vous les propose le traiteur asiatique, des plus traditionnels aux plus modernes, et tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients et techniques de cuisson de base. Grâce à ces cinq recettes faciles et délicieuses, vous pourrez apprécier la cuisine coréenne en un rien de temps !

Cuisine coréenne fusionnée

La cuisine coréenne fusionnelle combine des éléments de la cuisine traditionnelle coréenne avec les cuisines d’autres pays. Les plats fusionnés incorporent souvent des ingrédients et des techniques de cuisson occidentaux, comme le grillage, la cuisson au four et la friture. Parmi les plats fusion coréens les plus courants, citons les hamburgers au kimchi, les frites au kimchi et les tacos au bulgogi.

Voici quelques exemples de plats fusion coréens populaires :

Burger au kimchi – un burger avec du kimchi et d’autres garnitures comme du fromage ou du bacon.

Frites au kimchi : frites garnies de kimchi et d’autres ingrédients comme de la crème aigre ou de la sauce chili.

Tacos au bulgogi – tacos remplis de bulgogi (bœuf mariné) et de légumes.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour la cuisine coréenne

Le riz est la céréale de base de la cuisine coréenne, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays asiatiques. Il est traditionnellement consommé à chaque repas, et il y a même des occasions spéciales où des gâteaux de riz sont servis. Pour la cuisine coréenne, vous aurez besoin de riz blanc à grain court. Ce type de riz est plus collant que les autres variétés, ce qui le rend idéal pour des plats comme le bibimbap et les sushis.

Kimchi
Le kimchi est un plat de légumes fermentés qui est traditionnellement préparé avec du chou et des radis. Cependant, vous pouvez également trouver du kimchi fait avec d’autres légumes comme les carottes, le radis daikon ou même les navets. C’est un ingrédient important dans de nombreux plats coréens, et il peut également être consommé seul comme plat d’accompagnement.

Gochujang
Le Gochujang est une pâte de piment rouge épicée qui est utilisée comme condiment dans la cuisine coréenne. Elle ajoute à la fois du piquant et de la saveur aux plats, et elle est souvent utilisée dans les marinades ou comme trempettes. Vous pouvez trouver du gochujang dans la plupart des marchés asiatiques ou en ligne.

Doenjang
Le Doenjang est une pâte de soja fermenté qui a une consistance similaire à celle du beurre de cacahuète. Elle est utilisée comme condiment ou ingrédient dans de nombreux plats coréens et possède une forte saveur umami. Vous pouvez trouver du doenjang dans la plupart des marchés asiatiques ou en ligne.

Huile de sésame
L’huile de sésame est extraite des graines de sésame et a une saveur de noix avec des notes sucrées. Elle est couramment utilisée dans la cuisine coréenne pour les sautés ou comme huile de finition pour les soupes et les ragoûts. Vous pouvez trouver de l’huile de sésame dans la plupart des épiceries ou en ligne.

Techniques de base de la cuisine coréenne

Le type de sauté le plus courant en Corée est le bokkeumbap, qui signifie littéralement “riz frit”. Pour faire du bokkeumbap, vous devez d’abord faire cuire votre riz. Vous pouvez soit utiliser un reste de riz qui a reposé quelques heures, soit le cuire fraîchement. Une fois le riz cuit, mettez-le dans une poêle chauffée avec un peu d’huile. Ajoutez ensuite les légumes et la viande de votre choix (généralement du bœuf, du porc ou du poulet) dans la poêle et faites sauter le tout jusqu’à ce que la cuisson soit uniforme.

Bouillir
De nombreux plats coréens sont bouillis dans de l’eau ou du bouillon, notamment les soupes et les ragoûts. Le type de soupe coréenne le plus populaire est le kimchi jjigae, qui est fait de kimchi (chou fermenté) et d’autres ingrédients comme le porc, le tofu et les oignons verts. Pour préparer un kimchi jjigae, il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans une casserole d’eau bouillante ou de bouillon et de laisser cuire jusqu’à ce que tout soit chaud et bouillonnant.

Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est une autre méthode de cuisson courante en Corée, surtout pour les plats de fruits de mer comme les crabes ou les palourdes à la vapeur. Pour cuire des aliments à la vapeur, vous devez installer un cuiseur à vapeur en plaçant une grille métallique dans une casserole ou un wok rempli d’eau. L’eau doit être bouillante avant de placer les aliments sur la grille pour les cuire à la vapeur. Couvrez la casserole ou le wok avec un couvercle pour que la vapeur ne s’échappe pas et faites cuire vos aliments jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Cinq recettes coréennes faciles et délicieuses pour les débutants

Le bibimbap est un plat coréen populaire qui peut être préparé avec n’importe quelle combinaison de légumes et de protéines. Les légumes les plus couramment utilisés dans le bibimbap sont les carottes, les concombres, les germes de soja et les épinards. Pour préparer le bibimbap, il suffit de faire cuire le riz en suivant les instructions de l’emballage. Ensuite, faites sauter les légumes de votre choix dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans une autre poêle, faites cuire la protéine de votre choix (bœuf, poulet, tofu, etc.) jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Une fois que tout est cuit, assemblez vos bols de bibimbap en ajoutant une boule de riz dans chaque bol, puis les légumes et les protéines. Enfin, complétez le tout avec du gochujang (pâte de piment coréenne) et des graines de sésame.

Japchae
Le Japchae est un plat de nouilles coréen préparé avec des nouilles de patate douce (dangmyeon). Pour préparer le japchae, commencez par faire tremper les nouilles de patate douce dans l’eau pendant 30 minutes. Pendant que les nouilles trempent, coupez vos légumes en petits morceaux. Les légumes les plus couramment utilisés dans les japchae sont les champignons, les oignons, les carottes et les épinards. Une fois les nouilles trempées, égouttez-les et faites-les sauter dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez ensuite les légumes et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Enfin, assaisonnez les japchae avec de la sauce soja (selon votre goût) et servez !

Bulgogi
Le bulgogi est un plat coréen à base de bœuf mariné qui est grillé ou frit à la poêle. Les coupes de bœuf les plus courantes utilisées pour le bulgogi sont l’aloyau ou le faux-filet finement tranchés. Pour préparer la marinade du bulgogi, il suffit de combiner la sauce soja, le sucre brun, les gousses d’ail, le gingembre, le jus de poire, l’huile de sésame et le poivre noir dans un bol ou un sac à fermeture éclair, puis d’ajouter les tranches de bœuf à la marinade et de laisser reposer pendant au moins 30 minutes (jusqu’à 24 heures si vous avez le temps). Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le bulgogi, faites simplement griller ou poêler le bœuf à feu vif jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et servez-le avec du riz à la vapeur et du kimchi à côté.

Ragoût de kimchi
Le ragoût de kimchi est une soupe coréenne copieuse et délicieuse faite de chou fermenté (kimchi), de poitrine de porc, de tofu et d’oignons verts. Pour préparer le ragoût de kimchi, commencez par faire chauffer de l’huile végétale dans une grande casserole à feu moyen, puis ajoutez la poitrine de porc et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés. Ensuite, ajoutez le kimchi, le tofu, les oignons verts, les gousses d’ail, le gingembre, la pâte de gochujang, la pâte de doenjang et l’eau. Portez le tout à ébullition puis réduisez le feu à faible intensité et laissez mijoter pendant 30 minutes. Après 30 minutes, goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud avec du riz à la vapeur à côté.

Samgyetang
Le samgyetang est une soupe coréenne faite avec du poulet farci de gousses d’ail et de racines de ginseng. Le poulet est ensuite mijoté dans de l’eau ou du bouillon de poulet jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Pour faire du samgyetang à la maison, il faut d’abord nettoyer un poulet entier pour qu’il n’y ait plus de viscères à l’intérieur, puis le farcir de 10 à 12 gousses d’ail et d’une racine de ginseng entière. Ensuite, il faut mettre le poulet dans une grande marmite ou un grand faitout, puis le remplir d’eau ou de bouillon de poulet pour qu’il soit complètement couvert.

Si vous souhaitez essayer la cuisine coréenne, il est facile de s’y mettre. Il existe de nombreux types de cuisine coréenne comme vous les propose le traiteur asiatique, des plus traditionnels aux plus modernes, et tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients et techniques de cuisson de base. Grâce à ces cinq recettes faciles et délicieuses, vous pourrez apprécier la cuisine coréenne en un rien de temps !

Les différents types de nourriture coréenne

La base de la cuisine coréenne traditionnelle est le riz, les légumes et les viandes. Les ingrédients couramment utilisés sont l’huile de sésame, le doenjang (pâte de haricots fermentés), la sauce soja, le sel, l’ail, le gingembre et le gochujang (pâte de piment rouge). Les repas traditionnels coréens sont généralement partagés et consommés en famille dans un seul bol ou une seule assiette.

Parmi les plats traditionnels coréens les plus populaires, citons

Kimchi – un plat à base de chou fermenté, souvent épicé, servi comme plat d’accompagnement.

Bibimbap – un plat de riz garni de légumes et de viande (généralement du bœuf).

Bulgogi – bœuf mariné en fines tranches, grillé ou sauté.

Japchae : plat de nouilles sautées à base de patates douces et de légumes.

Samgyetang – soupe au poulet que l’on consomme traditionnellement pendant les chaudes journées d’été.

La cuisine coréenne moderne

La cuisine coréenne moderne a été influencée par les cuisines d’autres pays, comme la Chine, le Japon et l’Occident. Par conséquent, de nombreux plats coréens modernes sont des plats fusions qui combinent des éléments de différentes cuisines. Les ingrédients courants de la cuisine coréenne moderne sont les nouilles instantanées, la pizza, les tacos, le poulet frit et les crêpes au kimchi.

Parmi les plats coréens modernes les plus populaires, citons

Le riz frit au kimchi – du riz frit avec du kimchi et d’autres garnitures comme des œufs ou de la viande.

Kimchi jjigae – un ragoût à base de kimchi et de porc ou de tofu.

Tteokbokki – gâteaux de riz épicés souvent servis avec du gâteau de poisson ou des œufs durs.

Cuisine coréenne fusionnée

La cuisine coréenne fusionnelle combine des éléments de la cuisine traditionnelle coréenne avec les cuisines d’autres pays. Les plats fusionnés incorporent souvent des ingrédients et des techniques de cuisson occidentaux, comme le grillage, la cuisson au four et la friture. Parmi les plats fusion coréens les plus courants, citons les hamburgers au kimchi, les frites au kimchi et les tacos au bulgogi.

Voici quelques exemples de plats fusion coréens populaires :

Burger au kimchi – un burger avec du kimchi et d’autres garnitures comme du fromage ou du bacon.

Frites au kimchi : frites garnies de kimchi et d’autres ingrédients comme de la crème aigre ou de la sauce chili.

Tacos au bulgogi – tacos remplis de bulgogi (bœuf mariné) et de légumes.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour la cuisine coréenne

Le riz est la céréale de base de la cuisine coréenne, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays asiatiques. Il est traditionnellement consommé à chaque repas, et il y a même des occasions spéciales où des gâteaux de riz sont servis. Pour la cuisine coréenne, vous aurez besoin de riz blanc à grain court. Ce type de riz est plus collant que les autres variétés, ce qui le rend idéal pour des plats comme le bibimbap et les sushis.

Kimchi
Le kimchi est un plat de légumes fermentés qui est traditionnellement préparé avec du chou et des radis. Cependant, vous pouvez également trouver du kimchi fait avec d’autres légumes comme les carottes, le radis daikon ou même les navets. C’est un ingrédient important dans de nombreux plats coréens, et il peut également être consommé seul comme plat d’accompagnement.

Gochujang
Le Gochujang est une pâte de piment rouge épicée qui est utilisée comme condiment dans la cuisine coréenne. Elle ajoute à la fois du piquant et de la saveur aux plats, et elle est souvent utilisée dans les marinades ou comme trempettes. Vous pouvez trouver du gochujang dans la plupart des marchés asiatiques ou en ligne.

Doenjang
Le Doenjang est une pâte de soja fermenté qui a une consistance similaire à celle du beurre de cacahuète. Elle est utilisée comme condiment ou ingrédient dans de nombreux plats coréens et possède une forte saveur umami. Vous pouvez trouver du doenjang dans la plupart des marchés asiatiques ou en ligne.

Huile de sésame
L’huile de sésame est extraite des graines de sésame et a une saveur de noix avec des notes sucrées. Elle est couramment utilisée dans la cuisine coréenne pour les sautés ou comme huile de finition pour les soupes et les ragoûts. Vous pouvez trouver de l’huile de sésame dans la plupart des épiceries ou en ligne.

Techniques de base de la cuisine coréenne

Le type de sauté le plus courant en Corée est le bokkeumbap, qui signifie littéralement “riz frit”. Pour faire du bokkeumbap, vous devez d’abord faire cuire votre riz. Vous pouvez soit utiliser un reste de riz qui a reposé quelques heures, soit le cuire fraîchement. Une fois le riz cuit, mettez-le dans une poêle chauffée avec un peu d’huile. Ajoutez ensuite les légumes et la viande de votre choix (généralement du bœuf, du porc ou du poulet) dans la poêle et faites sauter le tout jusqu’à ce que la cuisson soit uniforme.

Bouillir
De nombreux plats coréens sont bouillis dans de l’eau ou du bouillon, notamment les soupes et les ragoûts. Le type de soupe coréenne le plus populaire est le kimchi jjigae, qui est fait de kimchi (chou fermenté) et d’autres ingrédients comme le porc, le tofu et les oignons verts. Pour préparer un kimchi jjigae, il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans une casserole d’eau bouillante ou de bouillon et de laisser cuire jusqu’à ce que tout soit chaud et bouillonnant.

Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est une autre méthode de cuisson courante en Corée, surtout pour les plats de fruits de mer comme les crabes ou les palourdes à la vapeur. Pour cuire des aliments à la vapeur, vous devez installer un cuiseur à vapeur en plaçant une grille métallique dans une casserole ou un wok rempli d’eau. L’eau doit être bouillante avant de placer les aliments sur la grille pour les cuire à la vapeur. Couvrez la casserole ou le wok avec un couvercle pour que la vapeur ne s’échappe pas et faites cuire vos aliments jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Cinq recettes coréennes faciles et délicieuses pour les débutants

Le bibimbap est un plat coréen populaire qui peut être préparé avec n’importe quelle combinaison de légumes et de protéines. Les légumes les plus couramment utilisés dans le bibimbap sont les carottes, les concombres, les germes de soja et les épinards. Pour préparer le bibimbap, il suffit de faire cuire le riz en suivant les instructions de l’emballage. Ensuite, faites sauter les légumes de votre choix dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans une autre poêle, faites cuire la protéine de votre choix (bœuf, poulet, tofu, etc.) jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Une fois que tout est cuit, assemblez vos bols de bibimbap en ajoutant une boule de riz dans chaque bol, puis les légumes et les protéines. Enfin, complétez le tout avec du gochujang (pâte de piment coréenne) et des graines de sésame.

Japchae
Le Japchae est un plat de nouilles coréen préparé avec des nouilles de patate douce (dangmyeon). Pour préparer le japchae, commencez par faire tremper les nouilles de patate douce dans l’eau pendant 30 minutes. Pendant que les nouilles trempent, coupez vos légumes en petits morceaux. Les légumes les plus couramment utilisés dans les japchae sont les champignons, les oignons, les carottes et les épinards. Une fois les nouilles trempées, égouttez-les et faites-les sauter dans de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez ensuite les légumes et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Enfin, assaisonnez les japchae avec de la sauce soja (selon votre goût) et servez !

Bulgogi
Le bulgogi est un plat coréen à base de bœuf mariné qui est grillé ou frit à la poêle. Les coupes de bœuf les plus courantes utilisées pour le bulgogi sont l’aloyau ou le faux-filet finement tranchés. Pour préparer la marinade du bulgogi, il suffit de combiner la sauce soja, le sucre brun, les gousses d’ail, le gingembre, le jus de poire, l’huile de sésame et le poivre noir dans un bol ou un sac à fermeture éclair, puis d’ajouter les tranches de bœuf à la marinade et de laisser reposer pendant au moins 30 minutes (jusqu’à 24 heures si vous avez le temps). Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le bulgogi, faites simplement griller ou poêler le bœuf à feu vif jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et servez-le avec du riz à la vapeur et du kimchi à côté.

Ragoût de kimchi
Le ragoût de kimchi est une soupe coréenne copieuse et délicieuse faite de chou fermenté (kimchi), de poitrine de porc, de tofu et d’oignons verts. Pour préparer le ragoût de kimchi, commencez par faire chauffer de l’huile végétale dans une grande casserole à feu moyen, puis ajoutez la poitrine de porc et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés. Ensuite, ajoutez le kimchi, le tofu, les oignons verts, les gousses d’ail, le gingembre, la pâte de gochujang, la pâte de doenjang et l’eau. Portez le tout à ébullition puis réduisez le feu à faible intensité et laissez mijoter pendant 30 minutes. Après 30 minutes, goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud avec du riz à la vapeur à côté.

Samgyetang
Le samgyetang est une soupe coréenne faite avec du poulet farci de gousses d’ail et de racines de ginseng. Le poulet est ensuite mijoté dans de l’eau ou du bouillon de poulet jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Pour faire du samgyetang à la maison, il faut d’abord nettoyer un poulet entier pour qu’il n’y ait plus de viscères à l’intérieur, puis le farcir de 10 à 12 gousses d’ail et d’une racine de ginseng entière. Ensuite, il faut mettre le poulet dans une grande marmite ou un grand faitout, puis le remplir d’eau ou de bouillon de poulet pour qu’il soit complètement couvert.

Si vous souhaitez essayer la cuisine coréenne, il est facile de s’y mettre. Il existe de nombreux types de cuisine coréenne comme vous les propose le traiteur asiatique, des plus traditionnels aux plus modernes, et tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients et techniques de cuisson de base. Grâce à ces cinq recettes faciles et délicieuses, vous pourrez apprécier la cuisine coréenne en un rien de temps !

https://www.traiteur-asiatique.com